Visite au Guru Govind Singh (1675-1708)

Gouache sur papier sur page d’album cartonnée. Le Guru, assis sur son trône d’or, sous un écran rouge, reçoit d’un fidèle, en hommage, une aigrette en pierres précieuses. Il est représenté nimbé, vêtu d’une longue robe jaune safran. Un serviteur se tient derrière lui, agitant un cauri.
Inscription en anglais au verso : Gurou Govind Singh 10th gurou of Sikhs.
Haut-Pendjab, Guler, 1815-1825.
Dim. peinture : 27 x 20 cm.
Publications :
- J. Soustiel et M. C. David, Miniatures Orientales de l’Inde - 1-, Exposition Galerie J. Soustiel, Paris, mai 1973, n°133.
- M. Wykes-Joyce, “The Art of India for the Collector”, The Antique Dealer & Collectors Guide, London, January, 1974, pl.5.
- Lajpat Rai Jagga, « Sikhs, qui êtes-vous ? », Notre Histoire, n°4, septembre 1984, pp.6-11 et reproduit sur la couverture.

Govind Singh, dixième guru des Sikhs, réussit en 1699 à faire reconnaître un pouvoir sikh indépendant, malgré la pression des moghols. Il supprime ensuite l’institution du guru pour éviter à son peuple de tomber dans les erreurs et les pièges du pouvoir monarchique ; « Désormais, il n’est plus besoin d’un maître spirituel », affirme-t-il, « toute la sagesse et le pouvoir sont contenus dans le livre sacré Granth et dans l’enseignement des dix premiers gurus ». Il établit des règles de vie, dites « des Cinq K », encore observées de nos jours : ne pas se couper les cheveux, Kesh, porter un peigne en bois, Kangh, un bracelet en acier, Kara, un short Kach, et une épée, Kirpam. Il impose également la titulature singh / lion pour tous les membres de la confrérie.
Ce type de portrait correspondrait au type des premières peintures sikhes dans le Haut-Pendjab, à Guler, entre 1815 et 1830. Le premier gouverneur sikh, Desa Singh Majïthia, après les conquêtes de Ranjit Singh, réussit à s’entendre avec les Rajputs locaux. Les Sikhs profitent alors de leur nouvelle puissance pour employer les artistes locaux de Kangra et Guler. Pour des études sur les premières peintures sikhes, voir : S.N. Gupta, « The Sikh School of Painting », Rupam, 1922 ;- W.G. Archer, Paintings of the Sikhs, London, 1966, pl.1 à 7 et 11 ; - Indian Paintings from the Punjab Hills, London, 1973, 2 vols. ; - S. Stronge, The Art of the Sikh Kingdoms, London, 1999.
Vente Pescheteau-Badin 12 déc 2007
Adjugé 21.000 €

Partager