Bouteille à décor lustré et Pichet aux inscriptions

PARIS -BEAUSSANT & LEFEVRE - 3 mars 2006

Bouteille à décor lustré - N° 292
Rare et belle bouteille à panse balustre, col fuselé et déversoir globulaire, en céramique siliceuse à décor à reflets métalliques cuivrés sur émail blanc.
Décor en registres superposés. A l’épaulement, série d’enroulements végétaux sur fond lustré à petites spirales, suivis d’une inscription cursive poétique et d’une large frise calligraphiée en écriture coufique scandée par des rondeaux d’oiseaux affrontés en réserve sur fond lustré. En partie basse, décor répétitif de motifs végétaux stylisés. Col à damiers, déversoir à intérieur lustré et ceinturé par une frise de léopards et de lièvres passants.
Iran, art seldjoukide, Kâchân, vers 1200.
Haut. : 31,5 cm
Etat : intacte
Provenance : ancienne collection H. C. Hanna.
Adjugé 60.000 euros

Les deux céramiques lustrées, nos 291 et 292, par leur décor d’ocelles, de larges palmettes et de nombreuses inscriptions cursives ou coufiques, sont caractéristiques de la production de la ville de Kâchân de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle (cf. O. Watson, Persian Luster Ware, Londres, 1985, pp. 68-85).

Par leurs exceptionnels qualité et état de conservation, elles se rattachent à un groupe de céramiques découvertes au Nord- Est de l’Iran dans les régions de Gurgan et de Gambad-i Qabus en 1925, lors des fouilles menées par le conservateur du musée de Téhéran, Dr. Mehdi Bahrami, et en 1971 par le conservateur Y. Kiani du même musée. Ces céramiques sont toutes intactes, car enterrées volontairement avant que les invasions mongoles ne dévastent la ville en 1220. Les objets de ces fouilles ont été répartis principalement entre le musée de Téhéran et les collections privées à Téhéran et au Caire de mécènes qui ont largement financé ces fouilles et permis leur publication. H. C. Hanna est l’un des collectionneurs dont les pièces sont reproduites dans le livre du Dr. M. Bahrami, Gurgan Faïence, Le Caire, 1949.

Pour des pièces similaires à cette bouteille, voir pl. XL, XLII, LXXXIV de ce livre. Voir aussi une autre publication de G. Fehérvari de ces objets de fouilles dans les collections Raymond Ades, The Gurgan Finds from Raymond Ades Family, Bluett & Son Ltd, avril 1976, pl. 41,42, 44,45, ainsi que le catalogue de vente publique, Sothebys’, Londres, 12 octobre 2005, n° 75.

Pichet aux inscriptions - N° 292
Beau pichet à panse ovoïde, haut col cylindrique et anse droite à petit poucier, en céramique siliceuse à décor à reflets métalliques bruns sur émail blanc. Décor en registres superposés : sur la panse et le col, trois frises de calligraphies à écriture cursive en réserve sur fond lustré, et une quatrième à écriture coufique sur fond blanc vermiculé. A l’épaulement, frise de rondeaux foliés stylisés sur fond végétal.
Iran, art seldjoukide, Kâchân, vers 1200.
Haut. : 21,5 cm.
Etat : intact
Provenance : ancienne collection H. C. Hanna.
Adjugé : 35 000 euros

Pour des pichets similaires voir : M. Bahrami, Gurgan Faiences, Le Caire, 1949, pls. XLIV et LXV ; G. Fehérvari, The Gurgan Finds from Raymond Ades Family, Bluett & Son Ltd, avril 1976, pl. 72.

Partager