15 Novembre 2017

Ader Nordmann

Vente complète d’Art de l’Islam et de l’Inde
Cette Vente des Arts de l’Orient s’est élargie avec une dizaine de lots archéologiques notamment une statuette en bois représentant une jeune fille égyptienne du Nouvel Empire du règne d’Amenophis III, et d’une section de tableaux orientalistes précédant les catégories traditionnelles d’Orient :
Documentation essentiellement de l’ancienne bibliothèque Comolli sur l’Afrique du Nord et sur les arts islamiques ;
Des arts du livre comprenant un grand nombre de manuscrit religieux, Coran, Livre de Prières, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient dont une section coranique mamelouke avec sa reliure d’époque, XIVe siècle (lot 68), de Turquie ottomane (77 et 80) et d’Iran qâjâr (84 et 85), agrémenté d’un ensemble d’instruments de calligraphe,(108 à 160).
Des miniatures persanes, dont un très beau portait du ministre de la justice, le prince Bahram Mirza Mo’ezz al-Dawleh par Abul al-Hassan Gaffari (162), des jeunes femmes dans le style safavide (160 et161) de Sarkis Katchadourian.
Des miniatures indiennes avec une très belle scène de divertissement moghole du XVIIIe siècle (136).
Une section médiévale présentant une collection de céramique de l’Iran oriental et du Proche-Orient, une cantine mamelouke (107), suivie par une sélection de céramiques et de métaux persans safavides et ottomans, accompagnée d’une série de poignards et divers objets des siècles précédents tant aussi bien en Afrique du Nord qu’en Europe inspirée des thèmes orientaux.
Enfin, notons particulièrement une rare collection de fixés sous verre de l’Iran moderne illustrant les récits religieux de l’Islam et les traditions littéraires, rarement offerts en si grande quantité (197-222).
Pour les amateurs de beaux châles, un important ensemble du Cachemire du XIXe siècle et leurs modèles européens (251-260).

Partager
Informations pratiques

Hôtel Drouot salle 4 à 14 h
Expositions publiques :
Mardi 14 novembre de 11 h à 18 h
Mercredi 15 novembre de 11 h à 12 h