02 Décembre 2015

Ader Nordmann

Vente complète de l’Islam et de l’inde
Les points forts de la vente sont deux collections de calligraphies et de manuscrits persans, constituées il y a plus de vingt ans en France, dont quatre pages signées par l’un des plus célèbres calligraphes de l’époque safavide Mir Emad (d. 1615), et deux autres datées 1832 signées par Vesal Chirazi considéré comme l’un des plus grands poètes et calligraphes de l’époque qâjâr. De la même dynastie, une grande peinture à l’huile présente une jeune femme caressant un chat blanc assis sur ses genoux.
Quant aux manuscrits, ce sont notamment un Khamsa de Nizami, signé et daté 1613, illustré de miniatures, et un manuscrit de grammaire, Al-Kafiya de Jamal uddin al-Hajib , copié en Turquie en 1595.
A noter également des folios et manuscrits coraniques de l’époque safavide et qâjâr, appartenant à divers.
Cette vente est complétée par les catégories habituelles : miniatures indiennes, céramiques, Métaux, bijoux ethniques de l’Afrique du Nord, textiles et mobiliers.

Quatrain poétique de Djami Poésie persane, encadrée de filets orangés et dorés en écriture nasta’liq en oblique à l’encre noire, dans des nuages dentelés sur fond doré fleuri. Signature en bas à gauche «de la main du pécheur Vesal al - Chirazi» et la date «1248 H. / 1832» ; sur le coin supérieur nom de Dieu : «Howa A’llah / Lui est A’llah», nom du poète «Molana Abd al - Rahman Djami» et situé à Chiraz, au milieu à droite

Informations pratiques

Hôtel Drouot - Salle 2 à 14 h
Expositions Publiques :
Mardi 1er décembre de 11 h à 18 h
Mercredi 2 décembre de 11 h à 12 h