03 Juin 2015

Ader Nordmann

Cette vente comporte de nombreux objets intéressants :
Une collection de miniatures indiennes dont une page provenant de l’Album dit d’Ardhesir, Inde moghole milieu du XVIIe siècle et un bel ensemble d’exemples des écoles du Haut Pendjab comme « Bhramananda, Putra de Malkhos », « Khrisna et Radha dans un paysage », attribué au peintre Muhammadi élève du célèbre peintre Sajnu, le « Combat entre Rama, Lakshmana et l’armée des démons » provenant de la Galerie Marco Polo. À noter aussi une gouache représentant un « Atelier de tisserands », signée Bishan Singh, datée de 1874/1875.
Une partie de coran, Iran/Irak, Abbasside, XIe siècle, présentant un bel exemple d’écriture coufique oriental et deux pages de coran, Afrique du Nord, Xe siècle. Deux manuscrits scientifiques, l’un d’astronomique de Ala al-Din Ali ibn Mohammad Qushji, l’autre dont la première partie intitulée « La clé de l’Arithmétique » par al-Khasani est dédicacé au souverain timouride Ulugh Beg.
Un rare cabinet incrusté de nacre sur bitume, Inde Gujerat, fin XVIe siècle, une collection d’écritoires d’Inde, d’Iran et d’Extrême Orient ; une belle aiguière en tombak, Turquie ottomane, XIXe siècle.
Plusieurs autres collections privées : une collection d’écritoires d’Inde, d’Iran et d’Extrême Orient, une collection de céramiques persanes médiévales, suivi des catégories habituelles de manuscrits, de bijoux, de textiles maghrébins, d’Iran et Asie centrale.

Page provenant de l'album dit Ardeshir, Inde moghole, milieu XVIIe siècle Le prince Dara Shikoh rend visit à un ascète, signée Govardhan et quatrain poétique au revers signée Amjad al-Husaini

Informations pratiques

Drouot - Richelieu Salle 2 à 14h
Expositions publiques :
Mardi 2 Juin de 11h à 18h
Mercredi 3 Juin de 11h à 12h
http://www.ader-paris.fr/